top of page

Welcome to Hawaii

Hawaii a rejoint les Etats Unis comme 50e état Américain en 1959. Seul état à être un groupe d’îles, les îles d’Hawaii se trouvent en plein milieu du Pacifique entre le Japon et la côte Ouest des Etats Unis. Les principales îles sont Oahu, Kauai, Maui, Big Island, Molokai, Lanai. Oahu est l’île la plus connue par sa célèbre plage de Waikiki située à Honolulu, la capitale, et par son histoire tragique de Pearl Harbor. Hawaii est connu pour ses colliers de fleurs, ses champs d’ananas, ses magnifiques plages et ses volcans. La culture Hawaïenne, d’origine Polynésienne, est malheureusement en voie de disparition face à la culture américaine. On entend de moins en moins la musique hawaïenne et son fameux hukulele (petite guitare d’origine Portugaise) à la radio, et le Hula, une danse très gracieuse et spirituelle, se trouve souvent noyée parmi une variété de danses polynésiennes pour touristes. Malgré cela, j’adore Hawaii et c’est vraiment ma destination préférée. J’adore ses montagnes vertes qui plongent dans la mer, la douceur et la paix qui émanent de certains lieux, les plages, sa végétation tropicale, son climat chaud mais pas trop, et sa culture.

Les îles que je préfère sont Oahu et Kauai.

Je n'ai pas inclus Big Island dans le blog car il y a longtemps que je l'ai visité (en 2007) .

Big Island, l'île la plus grande et la plus récente, est surtout intéressante pour son parc national de volcans où se trouve le Kilauea encore en activité. Personnellement, j'ai préféré les autres îles (Oahu, Kauai et Maui).

Comment s'y rendre ?

Si vous êtes comme moi et n’adorez pas les longs voyages en avion, je peux vous dire que Hawaii, ça se mérite ! Il faut vraiment aimer ces îles pour aller si loin. Par rapport à la France, Hawaii se trouve de l’autre côté de la terre ! Pour y aller, il vous faut prendre un premier vol entre Paris et Los Angeles d’une durée d’environ 11h, puis un second vol d’environ 6 heures. Une véritable épreuve pour moi ! De Paris à Honolulu, il faut compter une bonne journée de voyage. Mais si vous aimez les îles, ça vaut le coup !

Vous avez la possibilité de prendre le vol AF 066 au départ de Paris Charles de Gaulle (CDG) qui décolle à 10h30. Vous volez sur l’A380, et si vous êtes, comme moi, sensible aux turbulences, je vous le conseille car cet avion est tellement gros que l’on sent à peine les turbulences. Dans tous les cas, il vaut mieux être à l’avant de l’avion qu’en queue pour éviter le plus possible les secousses. Le vol dure environ 11 heures. Sur des longs vols comme celui-ci, je vous conseille de mettre des chaussettes de contention si vous voulez éviter le mal aux jambes. Il est aussi recommandé de bouger de votre siège de temps en temps.

 

L’arrivée à Los Angeles (LAX) est à environ 13h (heure locale).

 

L’inconvénient de l’A380 : vu le nombre important de passagers, cela prend du temps pour débarquer. Si vous êtes dans les derniers à sortir, vous avez devant vous de nombreux passagers pour passer les contrôles d’entrée aux Etats-Unis et un temps d’attente en conséquence. Il vous faut ensuite récupérer vos bagages sur le tapis et les porter à l’accueil de la compagnie aérienne de votre vol suivant (exemple Delta Airlines). Puis passer les contrôles de sécurité pour l’embarquement sur votre « domestic flight ».

 

Le transit d’environ 5 heures ne me paraît pas trop long pour avoir le temps, en cas de retard de votre premier vol, de faire tout cela et de vous dégourdir les jambes avant le vol suivant.

 

Pour la suite de votre voyage, vous avez des vols Delta Airlines qui partent pour Honolulu (HNL) sur l’île de Oahu aux environs de 17h30. Le vol dure environ 6 heures et atterrit à Honolulu vers 21 h (heure locale).

 

En août, le décalage horaire est de - 12 h par rapport à Paris. Quand il est midi à Paris, il est minuit la veille à Hawaii. Quand vous prenez l’avion pour Hawaii, vous remontez le temps !

 

Avant votre départ, n’oubliez pas de remplir votre ESTA sur Internet pour pouvoir entrer aux Etats-Unis sans visa et de vérifier que votre passeport qui doit être biométrique est valable encore au moins 6 mois

Vols inter îles

Si vous souhaitez faire plusieurs îles dont Maui, sachez que vous avez un vol Delta Airlines direct entre Los Angeles et Maui qui part de Los Angeles à 17H45 et arrive vers 20h25 à Kahului (OGG). On gagne du temps à prendre ce vol direct entre Los Angeles et Maui, sans transiter par Honolulu. Par contre, l’avion n’est pas très grand et pas très confortable, pour moi qui suis claustrophobe : un couloir au milieu de 3 sièges de chaque côté. Mais on est tellement fatigué, qu’on arrive quand même à dormir. 

 

Il y a aussi des vols inter-îles directs (sans transiter par Honolulu) qui partent de Maui, aéroport de Kahului (OGG) vers l'aéroport de Lihue (LIH) à Kauai, par exemple.

Généralement, les vols en provenance des Etats-Unis arrivent à Honolulu sur l'île d'Oahu. De nombreux vols pour les autres îles partent d'Honolulu.

Vous pouvez réserver des vols inter-iles avec la compagnie Hawaiian Airlines.

Lors de mon dernier périple à Hawaii, j’ai fait Los Angeles - Maui (sur Delta Airlines), Maui - Kauai, et Kauai - Oahu sur Hawaiian Airlines.

 

Kauai

Maui

Oahu

bottom of page